PRESENTATION DES PAYS MEMBRES DE LA GEPPAO

La Société Nouvelle de Presse et d’Édition de Côte d’Ivoire : est l’éditeur du quotidien Fraternité  Le Groupe Fraternité Matin est le propriétaire du quotidien ainsi que d’autres journaux et magazines ivoiriens. Le groupe est dirigé par Venance Konan. Fraternité Matin est un quotidien ivoirien de langue française contrôlé par l’État et publié à environ 25 000 exemplaires. Le journal est couramment appelé Frat’ Mat’ par les Ivoiriens.

Les Editions Sidwaya : Le quotidien Sidwaya a été créé en Avril 1984 sous la Révolution Démocratique et Populaire (RDP). Sidwaya  est le premier quotidien d’Etat du Burkina Faso. A sa création, il avait pour missions «  l’information, la propagande, l’agitation et la mobilisation  permanente du peuple pour le développement et la consolidation de la Révolution démocratique et populaire ». Tout en gardant son statut d’organe d’Etat, le journal a dû s’adapter aux différents changements contextuels qui ont marqué l’histoire politique de la Haute Volta au Burkina Faso. En témoigne ses différentes dénominations au fil des années. D’abord Direction de l’Information avec en charge la gestion du Carrefour Africain, ensuite Direction Générale de la presse écrite, puis Direction de Sidwaya et enfin Direction Générale des Editions SIDWAYA depuis septembre 2001. C’est en 1999 que le gouvernement décidait de transformer la direction générale de Sidwaya en établissement public de l’Etat (EPE). En 2001, cette entité prendra la dénomination de « Les Editions Sidwaya ».Les Editions Sidwaya sont un Etablissement public de l’Etat à caractère administratif qui a été créé par décret N°2001-448/PRES/MP/INFO du 11 septembre 2001.

L’Office nationale d’édition et de presse (Onep): il est l’éditeur du quotidien Le Sahel. C’est le seul quotidien paraissant régulièrement au Niger. Il a été fondé au lendemain de l’indépendance (1960) sous le titre Le Temps du Niger puis Niger. En 1974, après le coup d’état du lieutenant-colonel Seyni Kountché, il prend son titre actuel. Le Sahel paraît en noir et blanc. Il accorde une place prépondérante à l’information gouvernementale et aux faits de société. Il est enrichi d’une édition week-end : Le Sahel Dimanche.

Agence Malienne de Presse et de Publicité : elle est l’éditeur de L’Essor créé en 1949 par l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), parti politique réclamant l’indépendance du Soudan français, alors colonie française. Après le coup d’État militaire de 1968, L’Essor devient un quotidien gouvernemental.

Adresse : Square Patrice Lumumba, BP: 141 BAMAKO Mali Tél: 20 22 23 46 ; Fax: 20 23 43 74, Email : infos@amap.ml

Société sénégalaise de Presse et de Publications (SSPP) : c’est l’institution à laquelle appartient, Le Soleil, quotidien national de presse écrite. Le Soleil est l’héritier de Paris-Dakar, créé par l’homme de presse français Charles de Breteuil en 1933. D’abord hebdomadaire, Paris-Dakar devient le premier quotidien d’Afrique noire en 1936. Lors de l’indépendance du Sénégal en 1960, le journal change de nom pour devenir Dakar-Matin, puis Le Soleil le 20 mai 1970. Le fils de Charles de Breteuil, Michel de Breteuil est créateur en 1971 du magazine féminin Amina, le « magazine de la femme africaine ». Le Soleil  appartient à la Société sénégalaise de Presse et de Publications (SSPP), dont les actionnaires majoritaires sont l’État du Sénégal, des sociétés publiques, des collectivités et des institutions.

Office National d’Imprimerie et de Presse (ONIP) (Bénin): L’Office National d’Imprimerie et de Presse (ONIP) est une structure étatique à caractère social, culturel et scientifique, placée sous la tutelle du Ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle jouit d’une autonomie de gestion et dispose d’une imprimerie « Nation Impressions » et d’un journal d’information « La Nation », qui est le quotidien national d’information de la République du Bénin.

     Adresse :    Cotonou Littoral      Bénin

                  contact@lanationbenin.info

                   (+229) 21 30 11 52 / 21 30 02 99   (+229) 21 30 34 63

                     http://www.lanationbenin.info

La Société Nationale des Editions du Togo (EDITOGO) est l’éditeur de TOGO-PRESSE. La Société Nationale des Editions du Togo (EDITOGO) a pour objet de produire et de commercialiser le quotidien national Togo-Presse, le Journal Officiel de la République Togolaise (JORT), des cahiers scolaires et tout autre matériel imprimé nécessaire à l’administration publique. Elle ne cesse, depuis sa création, d’opérer des mutations afin d’être à la hauteur des attentes des ses clients. Juridiquement, l’EDITOGO a été créée par la loi n°61-36 du 23 novembre 1961 sous forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle sera transformée en Société d’Etat dans le cadre de la politique de la libéralisation économique des années 1990 par la loi n°90-26 du 4 décembre 1990 portant nouveau cadre juridique et institutionnel des entreprises publiques et son décret d’application n°91-086/PRMT du 23 octobre 1991. Ce qui a permis à l’EDITOGO d’avoir une autonomie financière dans l’optique d’une gestion rationnelle pour sa compétitivité et rentabilité. Actuellement, la société est également régie par :

– les dispositions de l’acte uniforme relatif au droit de sociétés commerciales et de groupement d’intérêt économique de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ;

– les dispositions législatives et réglementaires applicables aux entreprises publiques et les statuts d’une société anonyme avec Conseil d’Administration.

Aujourd’hui, la vision des dirigeants est de faire de cette entreprise un outil de production adapté et performant qui réponde progressivement aux défis des temps modernes et surtout de Togo-Presse un vecteur d’information et de communication à la hauteur des attentes des populations

Pour avoir nos informations

Pour avoir nos informations

Inscrivez-vous et recevez toute la documentation du forum sur la sécurité 

Vous vous êtes inscrits avec succès